Les bienfaits des arts martiaux sur les résultats scolaires.

Les bienfaits des arts martiaux sur les résultats scolaires.

disciplineAide à la concentration et à la discipline

La pratique des arts martiaux, en l’occurrence le karaté, est un formidable outil pour acquérir de la discipline et développer sa concentration. Pas de cachotterie pour personne ici, ces deux importantes valeurs sont l’apanage de la pratique des arts martiaux. Durant un cours de karaté, la discipline n’est jamais une option et tous les pratiquants doivent apprendre à demeurer concentrés pour suivre le groupe et avancer en grade. Les élèves apprennent à intégrer ces notions qui finissent par faire partie de leur quotidien. Avec un peu de temps et de patience, la concentration et la discipline finissent donc par apparaître sur les bancs d’école et les résultats scolaires.

Faire du sport c’est essentiel

Dans le système d’éducation actuel les activités sportives sont de moins en moins présentes dans la formation académique de nos jeunes. À moins d’être dans un programme de concentration sportive, les enfants bougent de moins en moins et finissent avec une difficulté à demeurer assis sur leurs chaises avec un surplus d’énergie non dépensé! Ce trop-plein à un impact direct sur la capacité à demeurer concentré en classe. Le karaté est plus qu’un simple loisir, c’est une discipline sportive. Quelle est la différence? La rigueur. Pour progresser en karaté les efforts constants et soutenus sont essentiels. Chaque pratiquant doit apprendre à travailler fort, à transpirer et à se surpasser. Le surplus d’énergie étant ainsi dépensé, il est plus facile d’avoir une concentration de qualité et de plus longue durée une fois sur les bancs d’école.

intimidationPrépare les enfants à gérer l’intimidation

Le karaté aide à vaincre l’intimidation! Comprenez bien que nous n’encourageons pas les jeunes à frapper ceux qui les intimident. Mais par une attitude confiante et une carapace solide, le dialogue est plus facile et efficace pour régler les conflits. Frapper une autre personne n’est jamais la meilleure solution. À moins d’avoir recours aux poings pour protéger sa vie lors d’un danger grave et sérieux, le combat est toujours à proscrire. Le karaté est bien plus que le simple fait de frapper avec ses points ou ses pieds. Les arts martiaux sont avant tout un mode de vie permettant de développer des aptitudes d’autodéfense efficaces. Le karaté apprend à être fier, confiant et solide face aux épreuves et aux difficultés. Sa pratique enseigne aux intimidés à demeurer forts et enseigne aux intimidateurs le respect d’autrui. En bref, les arts martiaux sont bénéfiques pour les tous les types d’enfant.

Donne de la confiance en soi

Quel est le lien entre la confiance en soi et les résultats scolaires? Nos enfants doivent se faire confiance pour avancer et se préparer au futur marché du travail. Cet apprentissage doit se faire le plus tôt possible. Les jeunes auront un jour ou l’autre à faire une présentation orale devant leur classe ou à se présenter à une entrevue d’embauche. Dans ces moments de stress, la confiance en soi est l’outil essentiel de la réussite. À force de pratiquer le karaté, chaque karatéka gagnera en confiance et sera outillé pour faire face à certaines étapes et épreuves à venir dans sa vie.
La confiance en soi s’acquière avec le temps, à travers la pratique d’un sport ou des activités favorisants celle-ci. L’univers du karaté est exceptionnel pour cela, pourquoi s’en priver?

concentrationApprendre la persévérance et atteindre ses objectifs

Par le passage de grade, le karaté enseigne aux pratiquants que l’atteinte d’objectifs se fera par les efforts et la discipline. Tout comme un examen scolaire, pour réussir il faut se remonter les manches et travailler. Certes, pour votre enfant, l’obtention d’une nouvelle ceinture de karaté est souvent plus motivante que la réussite d’un test de mathématique. L’important pour réussir et progresser est qu’il faut y mettre du sien et du cœur! Rien de mieux que le sport pour ancrer cette valeur chez l’enfant.

En conclusion, les arts martiaux sont un formidable outil de développement personnel et social. En pratiquant le karaté, votre enfant y apprendra à se dépasser, à transpirer, à se faire confiance et s’y fera des amis. Pensez-y, pourquoi se priver d’un tel outil pour permettre à votre trésor de devenir une bonne personne? Est-il garanti que la pratique du karaté sera l’activité adéquate pour votre enfant? Non. Est-ce un remède miracle? Non plus! Mais comment le savoir sans l’avoir essayé?

Chez Studios Unis, nous formons des athlètes de haut niveau, mais surtout de BONNES PERSONNES!

 

Texte et photographies : Jean-François Letarte

By |2019-01-08T14:05:05+00:00janvier 8th, 2019|blog|Commentaires fermés sur Les bienfaits des arts martiaux sur les résultats scolaires.