Comment reconnaître un bon professeur de karaté en 5 points!

Comment reconnaître un bon professeur de karaté en 5 points!

Lorsque vient le temps d’inscrire son enfant dans une école d’arts martiaux, une question se pose… Est-ce que la personne qui est professeur de karaté est compétente et de confiance? Cette question est tout à fait légitime.

Voici donc 5 pistes pour reconnaître un bon professeur d’arts martiaux.

  • Tout d’abord, il doit transpirer la valeur primaire des arts martiaux, le RESPECT. L’instructeur doit être respectueux en tout temps et toute occasion. Après tant d’années de pratique et d’expérience à devenir « senseï », cela ne doit-il pas mener à un contrôle de ses émotions et par le fait même être un exemple de respect? En se posant la question, la réponse vient d’elle-même!
  • Un bon professeur de karaté doit être facile d’approche et bon communicateur. Cela se détecte facilement dès les premiers échanges verbaux. Pensez-y bien, comment pourrait-il transmettre des millénaires de connaissances et de valeurs de vie s’il ne sait pas verbaliser et communiquer convenablement.
  • Les meilleurs enseignants (ou entraîneurs) sont ceux qui savent s’adapter à toute sorte de clientèle d’âge et de capacité physique différente. On n’enseigne pas à un enfant de 5 ans avec la même approche qu’un adolescent ou un adulte. Pour être capable d’enseigner avec la meilleure approche et technique possible, il faut avoir fait l’expérience de différente clientèle et s’y être adapté. Après tout, chaque étudiant finira par évoluer et l’instructeur devra suivre son cheminement à travers les années.
  • Les meilleurs instructeurs sont des personnes créatives et motivantes. Chaque cours ou entraînement doit avoir une touche qui ne ressemble pas au cours précédent. Certes, plusieurs exercices peuvent se répéter sur le parcours de la prestigieuse ceinture noire, mais un minimum de créativité est nécessaire pour conserver la motivation des troupes.
  • Même avec les derniers indices, le plus important est d’écouter votre instinct. La petite voix en vous qui guide votre jugement. Gardez en tête que votre enfant (ou vous-même) devez vous amuser sur le tatami. Le fait d’apprendre l’autodéfense et la discipline que requière la pratique du karaté n’empêche personne d’avoir du plaisir!

Peu importe la discipline, le sport ou le loisir, le meilleur entraîneur est celui qui saura vous inspirer et vous motiver rencontre après rencontre!

professeur de karaté

 

Texte et photographie : Jean-François Letarte

By |2018-08-14T22:50:45+00:00août 14th, 2018|blog|Commentaires fermés sur Comment reconnaître un bon professeur de karaté en 5 points!